Je m'appelle Aurélien. Originaire de Saint Brevin en Loire-Atlantique, j'ai effectué mon Lycée dans la petite ville de Pornic. À l'époque, je voulais devenir chercheur ou vétérinaire : pour cela il fallait intégrer une classe prépa. J'ai fait mes deux années de prépa au Lycée Sainte Geneviève à Versailles, en section BCPST. J'ai ensuite intégré l'Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm) pour faire de la recherche.
J'ai vécu des périodes de doutes dans la première année de prépa, principalement entre septembre et décembre. J'étais alors très stressé et je doutais, car mes résultats n'étaient pas assez bons pour avoir une chance d'intégrer l'ENS.
J'ai progressivement rattrapé mon retard, et j'ai eu beaucoup moins de difficultés en deuxième année de prépa. Comme tout le monde, j'ai eu un peu de stress pendant les révisions avant les concours, mais cela allait.
Les maths m'ont posé le plus de problème car je n'étais pas assez rigoureux. En terminale, j'avais de bonnes notes et j'étais le plus souvent dans le top 5 de ma classe, mais cela n'a pas suffit en prépa. Pendant la première année de prépa, je me suis souvent trouvé complètement bloqué devant les exercices, ou à avoir faux car je n'avais pas pensé aux cas particuliers, alors que cela ne m'arrivait jamais au Lycée. J'ai mis plus d'un an à me rattraper mon retard, pour devenir bon en deuxième année de prépa, et intégrer l'ENS.
L'anglais m'a aussi posé problème car mon niveau était plutôt faible (ce qui était déjà le cas au Lycée). J'ai eu de mauvaises notes pendant toute la prépa, et j'ai eu en dessous de 8 au concours... ce qui ne m'a heureusement pas empêché d'intégrer car les coefficients étaient faibles !
La charge de travail est très vite devenue très importante, et je n'avais pas forcément les bonnes méthodes de travail pour m'organiser et rester à jour dans toutes les matières. Cela n'est pas facile en prépa, car vous avez les TD, les examens oraux (les khôlles), et les DS, et tout cela est important.
En maths, j'avais de grandes difficultés comme je l'ai expliqué précédemment. J'étais dans les derniers de classe aux khôlles et un peu en dessous de la moyenne aux devoirs sur table.
Le fossé entre la terminale et la prépa est très important. Chaque chapitre est 5 ou 10 fois plus volumineux qu'en terminale, alors il faut aller vite, beaucoup plus vite qu'au Lycée.
Je pense qu'il est important d'arriver en prépa avec un très bon niveau de maths, en révisant la terminale : le but est premièrement de n'avoir aucune lacune, et ensuite d'aller beaucoup plus vite en calcul et résolution d'exercice. Il faut aussi travailler sa méthodologie, pour s'organiser plus efficacement dans son travail et sa mémorisation.
J'étais en internat dans ma prépa, donc je ne voyais mes parents que pendant les vacances scolaires, et quelques weekends.
Pendant ces moments, ils ont pris soin de moi en me permettant de travailler dans de très bonnes conditions. Ils m'ont notamment aidés à garder le rythme, ce qui n'est pas toujours facile pendant les vacances scolaires : manger à heures fixes, ne pas se faire interrompre pendant ses révisions... Ils ont aussi su me dire quand m'arrêter de travailler pour aller faire du sport ou prendre l'air.
Mes parents ont été très compréhensifs et m'ont évité toutes les choses inutiles ou qui auraient pu me faire perdre du temps. Ils m'ont par exemple beaucoup aidé avant les épreuves, pour réserver un logement près du centre d'examen : je sais que cela a demandé beaucoup de temps à ma mère, et cela m'a bien aidé à rester concentré sur mes révisions !
Je recommande totalement aux terminales de s'engager sur une classe préparatoire ! Ces deux années de préparation demandent un investissement fort, mais le jeu en vaut la chandelle.
En Ecole, vous bénéficierez d'une grande liberté au niveau de vos cours, et de vos activités personnelles. Vous pourrez partir étudier ou faire des stages à l'étranger, participer à de nombreuses associations d'étudiants...
Après la prépa, j'ai justement pu bénéficier de la grande liberté que l'on laisse aux étudiants en Ecole d'Ingénieur !
A l'ENS, j'ai poursuivi un cursus de trois ans en Chimie Physique, au cours duquel j'ai effectué des stages de recherche dans différentes institutions : le Massachusetts Institute of Technology (MIT, Etats-Unis) à Boston, l'Université d'Auckland en Nouvelle Zélande, l'Ecole Polytechnique et Chimie Paris Tech à Paris.
Les élèves de l'ENS sont payés par l'état, et j'ai pu profiter de ces années pour voyager (en Russie, à San Francisco, en Nouvelle Zélande, au Maroc, au Portugal), et faire du sport avec mes camarades de promotion.
Je me suis ensuite intéressé aux sciences de l'éducation et j'ai suivi un master en Ingénierie et Management de la formation en ligne. En parallèle, j'ai été professeur de physique-chimie en classes préparatoires BCPST, et khôlleur au Lycée Saint-Louis et Sainte Geneviève.
Par la suite, j'ai fondé plusieurs entreprises dans le domaine de la formation à distance, avec des formations à destination des étudiants.
Je me souviendrai toujours de mon premier DS de prépa... Je savais que tous les autres élèves étaient dans les premiers de leurs classes en terminale, et cela me faisait vraiment peur. Finalement, la classe est vite devenue très soudée et il n'y a jamais eu de concurrence entre nous. Depuis, notre promotion se réunit chaque année depuis 10 ans pour se rappeler les bons souvenirs de la prépa !
Je me souviens aussi du moment ou les résultats du concours sont tombés. J'étais chez moi avec mon père dans le garage. En regardant mon téléphone j'ai vu une dizaine d'appels manqués, et j'ai tout de suite compris que les résultats étaient tombés, un peu en avance sur la date prévue. J'ai actualisé la page des résultats qui chargeait extrêmement lentement... et en attendant devant mon écran je me posais la question de savoir si j'allais lire la liste en commençant par le haut ou le bas. La page s'est affichée et j'ai vu mon nom apparaître tout en haut. J'ai alors pensé que la liste était triée par ordre alphabétique, et c'est mon père, tout ému et très fier, qui m'a expliqué que j'étais arrivé premier au concours, sur les 600 candidats !