À propos

Découvrez l'équipe fondatrice.

L'approche des fondateurs

Le constat commun des enseignants fondateurs

Nous sommes convaincus de l'importance de la méthode et des fondements de la rigueur scientifique dans la réussite des élèves de classes préparatoires.

Notre expérience d'enseignement à des étudiants de classes préparatoire nous a mené à un constat : trop d'élèves au potentiel élevé découvrent trop tard leurs lacunes en termes de méthodologie de travail, stratégie d'apprentissage,  ou bloquent dans leur progression pour des raisons de manque de dextérité calculatoire ou de mauvaise assimilation de certaines briques de calculs mathématiques "élémentaires".

Le grand saut vers les classes préparatoires

Le système éducatif actuel fait également que l'écart de niveau entre le lycée et la classe préparatoire se creuse chaque année.

Alors que les attentes en classes préparatoires restent les mêmes qu’il y a vingt ans, remarquez par vous-même la différence d’exigence entre les épreuves du Baccalauréat de 1980 et 2020 ! Le Campus comble ce fossé en proposant une formation d’excellence destinée aux élèves en fin de Terminale, conçue par des professeurs diplômés de l’École Polytechnique, l’ENS Paris et HEC Paris.

L'engagement de l'équipe de Le Campus

Nous souhaitons apporter aux élèves de terminale la boite à outils des classes préparatoires : une formation permettant à chacun d'exploiter le maximum de ses capacités via une méthodologie de travail adapté et une maîtrise des outils mathématiques élémentaires.

Interview

Pourquoi les Maths ? Arnaud, enseignant fondateur du Campus, répond à vos questions.

Qui sommes-nous ?

À l'origine de Le Campus, 3 enseignants aux parcours complémentaires, issus des meilleures écoles d'ingénieur, d'enseignement et de commerce françaises.
Photo de Arnaud
Arnaud Buisson
Co-fondateur
Logo HEC

Doté d’une intarissable soif d’apprendre, Arnaud est diplômé de la Grande École d’HEC Paris ainsi que de celle de l’ENSAE. Il est par ailleurs titulaire d’un master de l’ENS Paris Saclay et d’un autre de l’École Polytechnique.

Ayant commencé à donner des cours particuliers à l’âge de 17 ans, il a depuis enseigné à tous les niveaux de la 5ème au master 2. Anciennement khôlleur au lycée Saint Louis, il a observé les difficultés de la première année de classe préparatoire et leur évolution d’années en années.

Dans son travail, Arnaud s’attache particulièrement à dépasser le cadre rigide du traditionnel découpage entre cours et exercices. Il est convaincu que ces derniers ne représente que 60% de la réussite. Les 40% restant ? Méthode, stratégie de gestion du temps (au long de l’année et en examen) et gestion du stress (le surplus comme le manque) !

Son passé de taupin ?

Arnaud a arpenté les couloirs de Saint Louis durant deux ans, en classe préparatoire ECS (Mathématiques approfondies et Géopolitique). 5ème au concours d'entrée à HEC Paris, Arnaud fait partie des étudiants ayant choisi la voie EC après une longue hésitation avec les prépas scientifiques. Il est bavard sur ces questions d’orientation entre prépas commerciales et scientifiques.

Logo HECLogo de l'ENSAE
Photo de Florent
Florent Archereau
Co-fondateur
Logo polytechnique

Diplômé de l’École polytechnique, titulaire d’un Master de HEC Paris et de l'Université de Berkeley en Californie, Florent est un passionné de formation.

Fort d'une expérience de 5 ans dans une société de prestation de service dans le domaine de la formation à distance pour les entreprises, il a fait le choix de revenir petit à petit vers la formation académique, qui lui tient à coeur.

Il apprécie particulièrement écouter et analyser les signaux faibles qui bloquent parfois la progression des élèves, afin de réaliser un travail spécifique sur leurs difficultés et définir une stratégie et méthodologie de travail adaptée, en les accompagnant dans sa mise en place.


Il a souhaité tirer parti de ses apprentissages en tant que professeur particulier et concepteur de formation en digital learning en fondant la société Le Campus.

Son passé de taupin ?

Après une classe préparatoire au Lycée Louis-le-Grand (Paris), section PCSI/PC*,  Florent a intégré l’École Polytechnique.

Il aime rappeler qu'il a suivi ses études de la seconde à la terminale dans un petit Lycée de province, et qu'il a commencé avant-dernier de sa classe en début de classes préparatoires. Il croit en la méthode et la détermination comme facteur principal de réussite.

Dôté d'une mémoire particulièrement mauvaise, il est incollable sur les questions de stratégie d'apprentissage.

Logo polytechniqueLogo HECLogo de Berkeley
Photo de Aurélien
Aurélien Archereau
Co-fondateur
Logo ENS

Aurélien est diplômé de l'ENS Ulm et titulaire d'un Master d’Ingénierie et de Management de la Formation de l'UPMC. Major au concours d'entrée à l'ENS, il a enseigné en tant que professeur de Physique-Chimie dans une classe préparatoire parisienne.

Il a également été khôlleur de physique-chimie au lycée Sainte-Geneviève (Versailles) et Saint Louis (Paris), et enseigné lors des Olympiades Internationales de Chimie.

Après avoir enseigné à plus de trois cents élèves en cours particuliers, il est convaincu que les difficultés rencontrées par les élèves sont majoritairement issues d'une mauvaise méthodologie d'apprentissage et d'un manque de métacognition.

Aurélien est fondateur de LUCYA, start-up spécialisée dans la conception et la diffusion de formations à distance. LUCYA réalise notamment des travaux de R&D en Sciences de l'Education et Psychologie Cognitive visant à développer les capacités d’auto-régulation des étudiants dans l’apprentissage, avec par exemple la formation Méthodologie proposée en partenariat avec Le Campus.

Son passé de taupin ?

Aurélien est issu de la section BCPST du Lycée Sainte-Geneviève (Versailles).

Il a particulièrement apprécié ses deux années de classes préparatoires, et est resté passionné des mécanismes intellectuels et des stratégies d'apprentissage qui lui ont permis de progresser tout au long de son parcours de taupin, jusqu'à majorer le concours d'entrée de l'Ecole Normale Supérieure.

Logo ENSLogo de la Sorbonne

Retours d'élèves et de parents d'élèves

H
Hélène
Parent d'élève

Parfait ! Brillant pédagogue, Florent offre un accompagnement de très grande qualité à mon fils, élève en Terminale S. Il se montre très attentif et au plus proche de ses besoins. Faisant preuve d’une constante implication, Florent a permis à mon fils de fortement progresser et lui a procuré la confiance nécessaire pour viser l’excellence.

A
Amanda
Parent d'élève

Parfait ! Je suis ravie d'avoir trouvé Aurélien en tant que professeur particulier en math et physique-chimie pour ma fille! En début de seconde elle avait un manque de confiance dans ces deux matières et Aurélien a réussi à la rebooster. En fin d'année, elle a eu la meilleure note de sa classe au contrôle commun de chimie.

A
Agnès
Parent d'élève

Parfait ! Florent donne des cours de physique à mon fils dans l'optique des concours aux écoles d'ingénieur.
Excellent pédagogue, il s'implique vraiment à la fois sur le fond (construction du cours, clarté des explications), et la forme (adaptation des cours à la personnalité de l'élève). Il s'adapte donc parfaitement aux besoins de son élève.
Son expérience des concours lui permet de donner de nombreux conseils précis et pertinents (gestion du temps, rédaction, raisonnement, préparation mentale...).
Il est disponible pour faire des points détaillés et toujours très pertinents sur les progrès et difficultés et explique comment il travaille sur les faiblesses et points d'amélioration.
En un mot, nous recommandons vivement Florent!

A
Agathe
Étudiante en BCPST

Parfait ! Excellent professeur que je recommande les yeux fermés!

Je suis élève en classe preparatoire bcpst et il était parfaitement au courant du programme et des exigences du concours que je souhaite passer.

Florent a su cerner mes difficultés et mes attentes dès le premier cours. Très pédagogue et méthodique, il m’a permis de comprendre le cours de physique chimie en profondeur ce qui facilite la résolution des exercices. Il connaît tous les bons réflexes à avoir pour aller le plus vite possible aux concours sans pour autant bâcler la rédaction et c’est exactement ce que je cherchais chez un professeur particulier.

Après mon premier cours j’ai réalisé à quel point mon apprentissage était superficiel notamment en chimie orga et en 2h de recap sur ce cours, il a su me donner beaucoup d’informations essentielles pour bien comprendre et pas seulement apprendre des réactions par coeur.

Aussi, si vous souhaitez prendre des cours pendant le confinement, il a le matériel nécessaire pour des cours à distance. Il utilise une tablette ce qui permet de suivre très facilement ce qu’il écrit depuis votre écran.

O
Oscar
Étudiant en PC*

Parfait ! J’ai eu cours avec Aurélien l’année dernière à partir de Mars 2019. Il m’a accompagné en chimie pour mon année de prépa spé en PC*.

Je n’avais pas de problème en chimie, je comprenais le cours. Cependant, je ne comprenais strictement rien à la chimie organique. Aurélien, grâce à sa grande connaissance du sujet et à l'attention qu'il porte sur la compréhension du sujet par ses élèves, m’a aidé en me donnant une approche structurée de la chimie organique. Au final, j’avais environ 9 fiches avec tout le programme de chimie organique, et regroupant tous les cas. Cela a pris 5 fois 2h ce qui est assez court compte tenu que c’est 50% de la note à l’écrit de Centrales et Mines. De plus, la pédagogie de Mr ARCHEREAU est super, il m’expliquait en me faisant vivre sa matière. Donc je ne me contentais pas d’apprendre les mécanismes, je les comprenais, ce qui n’était pas le cas de tous mes camarades de prépa. Après ses cours je me retrouvais devant les sujets de chimie orga, en comprenant tout, et en anticipant les pièges futurs. Je prenais enfin du plaisir à faire de la chimie organique.

Je regrette seulement d’avoir perdu du temps en début d’année à essayer de comprendre tout seul, et de ne pas l’avoir eu plus tôt.

En bref Aurélien donne une méthode très structurée de la chimie organique, avec une pédagogie qui s'appuie sur la compréhension des mécanismes. Une révélation !!!

L
Lisa
Étudiante à l'Agro Paris tech

Parfait ! Aurélien m'a aidé à préparer l'épreuve de maths/physique du concours B Agro lorsque j'étais en 3ème année de licence de biologie. C'était pas gagné vu mes lacunes dans ces matières mais j'ai intégré AgroParisTech et je ne pense honnêtement pas que j'aurais réussi sans ses cours !

T
Théa
Parent d'élève

Parfait ! Aurélien est un très bon professeur, toujours très ponctuel, fiable, très patient et qui explique de façon à donner envie d'apprendre. Ma fille a repris confiance en elle, elle progresse et commence même à aimer les maths... ses notes remontent, elle a eu le brevet avec mention très bien et avec une excellente note en physique-chimie. Je recommande vivement Aurélien qui s'implique beaucoup dans la réussite de ses élèves. Sa motivation les motive et dénoue les blocages sur ces matières qui peuvent être difficiles à comprendre.

C
Clémence
Étudiante à la faculté

Parfait ! Florent est de très loin le meilleur prof de physique que j'ai eu. Excellent pédagogue, ses explications sont toujours très claires. Il s'implique vraiment pour vous faire progresser et vous amener à l'objectif désiré. Il m'a donné des cours (math-physique, oral sciences et société, oral de motivation) pour préparer le concours B-Bio. Grâce à sa pédagogie et à son soutien exceptionnel qui motive pour persévérer, j'ai réussi à intégrer Agroparistech !

S
Sylvie
Étudiante en PCSI

Parfait ! Extrêmement clair, Aurélien sait communiquer une vision synthétique qui donne du sens à tout l'ensemble du programme. Professeur simplement parfait !

C
Catherine
Parent d'élève

Parfait ! Aurélien est attentif, patient et surtout très pédagogue. Il est compétent même dans des matières annexes à celles qu'ils enseignent habituellement, cela démontre des connaissances très étendues et maîtrisées. Son grand avantage est qu'il sait partager ses connaissances. Son aide a été très précieuse à ma fille qui prépare les concours ENV et AGRO.
Il ne faut pas hésiter à le solliciter.

A
Alizée
Parent d'élève

Parfait ! Florent est un professeur très à l’écoute qui a su remettre en confiance ma fille étudiante en PCSI. Il est très accessible humainement et comprend que la physique n’est pas une évidence pour tout le monde. Il a apporté des conseils très concrets à ma fille pour optimiser sa stratégie de travail. Ses compétences scientifiques ont été très profitables pour l’aide au Tipe. Je recommande sans hésiter ! Marc, père de Alizée.

G
Galit
Étudiant en MPSI

Parfait ! Tres bon pédagogue clair, il maîtrise sa matière.

A
Alexis
Étudiant à la faculté

Parfait ! Excellent ! Florent m'a préparé à passer un concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs. Il m'a ainsi donné plusieurs cours de physique, m'a préparé à un entretien de motivation et m'a appris à analyser un article (Biologie et société).

Ces cours ont été d'une réelle aide ! Il ne m'a pas seulement aidé à aimer la physique en me donnant des cours, il a aussi démystifié cette science et donné du sens physique au cours (analyse des résultats, logique, raisonnement). Florent ne se contente pas de donner des cours, il propose un suivi à long terme de l'élève et s'adapte à ce dernier !
Il m'a aussi aidé à rédiger un CV et préparer pour l'entretien de motivation, son avis a été d'une grande aide. Il a su me faire adopter le bon comportement pendant un entretien. J'ai aussi pu améliorer avec lui la façon dont je répondais à un jury.

Pour conclure, je recommande grandement Florent ! Il sait parfaitement transmettre son savoir, et m'a permis d'intégrer la grande école AgroCampus Ouest.

formation en ligne
Intéressé(e) par notre formation ?
Recevez notre newsletter et prévisualisez nos contenus
Merci ! Votre demande a bien été enregistrée.
Une erreur est survenue. Contactez-nous directement via l'onglet contact.