Le constat commun des enseignants fondateurs
Nous sommes convaincus de l'importance de la méthode et des fondements de la rigueur scientifique dans la réussite des élèves de classes préparatoires.
Notre expérience d'enseignement à des étudiants de classes préparatoire nous a mené à un constat : trop d'élèves au potentiel élevé découvrent trop tard leurs lacunes en termes de méthodologie de travail, stratégie d'apprentissage, ou bloquent dans leur progression pour des raisons de manque de dextérité calculatoire ou de mauvaise assimilation de certaines briques de calculs mathématiques "élémentaires".
Le grand saut vers les classes préparatoires
Le système éducatif actuel fait également que l'écart de niveau entre le lycée et la classe préparatoire se creuse chaque année.
Alors que les attentes en classes préparatoires restent les mêmes qu’il y a vingt ans, remarquez par vous-même la différence d’exigence entre les épreuves du Baccalauréat de 1980 et 2020 ! Le Campus comble ce fossé en proposant une formation d’excellence destinée aux élèves en fin de Terminale, conçue par des professeurs diplômés de l’École Polytechnique, l’ENS Paris et HEC Paris.
L'engagement de l'équipe de Le Campus
Nous souhaitons apporter aux élèves de terminale la boite à outils des classes préparatoires : une formation permettant à chacun d'exploiter le maximum de ses capacités via une méthodologie de travail adapté et une maîtrise des outils mathématiques élémentaires.
Doté d’une intarissable soif d’apprendre, Arnaud est diplômé de la Grande École d’HEC Paris ainsi que de celle de l’ENSAE. Il est par ailleurs titulaire d’un master de l’ENS Paris Saclay et d’un autre de l’École Polytechnique.
Ayant commencé à donner des cours particuliers à l’âge de 17 ans, il a depuis enseigné à tous les niveaux de la 5ème au master 2. Anciennement khôlleur au lycée Saint Louis, il a observé les difficultés de la première année de classe préparatoire et leur évolution d’années en années.
Dans son travail, Arnaud s’attache particulièrement à dépasser le cadre rigide du traditionnel découpage entre cours et exercices. Il est convaincu que ces derniers ne représente que 60% de la réussite. Les 40% restant ? Méthode, stratégie de gestion du temps (au long de l’année et en examen) et gestion du stress (le surplus comme le manque) !
Son passé de taupin ?
Arnaud a arpenté les couloirs de Saint Louis durant deux ans, en classe préparatoire ECS (Mathématiques approfondies et Géopolitique). 5ème au concours d'entrée à HEC Paris, Arnaud fait partie des étudiants ayant choisi la voie EC après une longue hésitation avec les prépas scientifiques. Il est bavard sur ces questions d’orientation entre prépas commerciales et scientifiques.
Diplômé de l’École polytechnique, titulaire d’un Master de HEC Paris et de l'Université de Berkeley en Californie, Florent est un passionné de formation.
Fort d'une expérience de 5 ans dans une société de prestation de service dans le domaine de la formation à distance pour les entreprises, il a fait le choix de revenir petit à petit vers la formation académique, qui lui tient à coeur.
Il apprécie particulièrement écouter et analyser les signaux faibles qui bloquent parfois la progression des élèves, afin de réaliser un travail spécifique sur leurs difficultés et définir une stratégie et méthodologie de travail adaptée, en les accompagnant dans sa mise en place.
Il a souhaité tirer parti de ses apprentissages en tant que professeur particulier et concepteur de formation en digital learning en fondant la société Le Campus.
Son passé de taupin ?
Après une classe préparatoire au Lycée Louis-le-Grand (Paris), section PCSI/PC*, Florent a intégré l’École Polytechnique.
Il aime rappeler qu'il a suivi ses études de la seconde à la terminale dans un petit Lycée de province, et qu'il a commencé avant-dernier de sa classe en début de classes préparatoires. Il croit en la méthode et la détermination comme facteur principal de réussite.
Dôté d'une mémoire particulièrement mauvaise, il est incollable sur les questions de stratégie d'apprentissage.
Aurélien est diplômé de l'ENS Ulm et titulaire d'un Master d’Ingénierie et de Management de la Formation de l'UPMC. Major au concours d'entrée à l'ENS, il a enseigné en tant que professeur de Physique-Chimie dans une classe préparatoire parisienne.
Il a également été khôlleur de physique-chimie au lycée Sainte-Geneviève (Versailles) et Saint Louis (Paris), et enseigné lors des Olympiades Internationales de Chimie.
Après avoir enseigné à plus de trois cents élèves en cours particuliers, il est convaincu que les difficultés rencontrées par les élèves sont majoritairement issues d'une mauvaise méthodologie d'apprentissage et d'un manque de métacognition.
Aurélien est fondateur de LUCYA, start-up spécialisée dans la conception et la diffusion de formations à distance. LUCYA réalise notamment des travaux de R&D en Sciences de l'Education et Psychologie Cognitive visant à développer les capacités d’auto-régulation des étudiants dans l’apprentissage, avec par exemple la formation Méthodologie proposée en partenariat avec Le Campus.
Son passé de taupin ?
Aurélien est issu de la section BCPST du Lycée Sainte-Geneviève (Versailles).
Il a particulièrement apprécié ses deux années de classes préparatoires, et est resté passionné des mécanismes intellectuels et des stratégies d'apprentissage qui lui ont permis de progresser tout au long de son parcours de taupin, jusqu'à majorer le concours d'entrée de l'Ecole Normale Supérieure.