Méthodologie
Vie étudiante

Le téléphone, ennemi n°1 de l'efficacité

En l'espace d'à peine dix ans, les smartphones ont envahi nos modes de vie. Du lever au coucher, ils dictent bon nombre de nos habitudes et sont à l'origine de multiples réflexes inconscients et chronophages. Entre exploration et distraction, socialisation et addiction, l'équilibre n'est pas toujours facile à trouver. De surcroît, nombreux sont les étudiants n'ayant pas réalisé la nécessité d'instaurer une routine saine et déconnectée !

Pour un étudiant en prépa, dont les priorités sont l'efficacité et la bonne santé mentale, il est capital d'apprendre à bien gérer son temps passé sur son téléphone afin de reposer son cerveau. Cela passe notamment par l'extinction des notifications incessantes, la mise en place d'une limite de temps par application, ou des solutions plus drastiques telles que l'achat d'un coffre "anti-tentation".

Cet article vous guidera à trouver un juste usage de votre téléphone, en vous délivrant quelques bonnes pratiques afin de vous débarrasser des mauvaises habitudes que vous pourriez avoir. Le gain d'efficacité qui en résultera vous conduira à travailler mieux, et vous permettra d'envisager des écoles de commerce et d'ingénieur à la hauteur de vos ambitions !

Sommaire

Le téléphone, pour votre confort de vie et comme moyen d'apprentissage

     Soutien psychologique

     Outil de formation

Entre addiction et perte de temps, un appareil à bannir

     Perte de temps

     Déconcentration

La limitation comme moyen de désintoxication

     Des applications pour vous contenir

     Un coffre "anti-tentation"

     Un bridage par soi-même

Conclusion

Le téléphone, pour votre confort de vie et comme moyen d'apprentissage 📚

Soutien psychologique 🤗

La prépa, c'est un peu l'école de la vie, là où vous allez apprendre beaucoup sur vous, en très peu de temps. Et parce que changement rime avec bouleversement, votre moral va osciller comme un ressort !

Face à de tels changements, le smartphone se révèle être un outil précieux de réconfort, en particulier parce qu'il  vous permet de garder un lien social avec l'extérieur. En 2 scrolls sur les réseaux sociaux, vous connaissez la vie et la localisation de vos amis, un peu comme si vous viviez avec eux... Un peu comme si vous n'aviez pas fait 8h de maths ou de littérature dans votre journée. Plus généralement, le téléphone vous permet de faire une coupure avec vos cours, et de penser à autre chose qu'à la montagne de travail qu'il vous reste à traiter.

Outil de formation 📱

Votre portable et plus généralement internet, qui peuvent certes être un moyen d'évasion, s'avèrent être des outils de travail très pratiques en prépa. En effet, dès que vous avez une interrogation sur une question de cours, Google aura à coup sûr la réponse à votre tracas. Et pour développer fortement vos connaissances en anglais, la BBC sur votre petit écran dès le petit-déjeuner, c'est ce qu'il y a de mieux. Dès que vous avez un doute sur la traduction d'un mot, WordReference saura vous l'ôter. Et si vous ne connaissez pas encore le logiciel Anki, disponible également en application, ne perdez pas un instant pour le découvrir. Il vous permettra de mémoriser vos mots de vocabulaire, de façon ludique, et pratique.

Entre addiction et perte de temps, un appareil à bannir 📵

Bien que le téléphone vous soit utile de temps en temps, il serait, et c'est la majorité du temps, à éliminer. Nous allons voir pourquoi.

Perte de temps⌛

N'avez vous jamais mesuré le temps passé sur votre téléphone ? Si non, n'attendez pas pour faire l'expérience de votre côté ! Une étude récente d'AppAnnie montre que les jeunes français passent en moyenne 4h par jour sur leur portable. Imaginez ce qu'il serait possible de faire comme travail en plus en 120h par mois... Pour mesurer votre propre temps perdu, rendez-vous au chapitre suivant.

Déconcentration 👻

Si seulement la perte de temps était le seul point négatif de ces petits appareils ... Mais l'addiction à ceux-ci fait que même quand nous ne sommes pas dessus, nous sentons une sensation de manque, une envie de le déverrouiller, pour continuer à scroller, ou juste par réflexe. A tel point qu'en être séparé devient une angoisse.

Que ce soit en classe, ou à la maison, faites attention à l'usage de votre téléphone. Il ne doit jamais vous déconcentrer, sous peine de nuire gravement à votre attention et donc à votre efficacité dans votre formation.

La limitation comme moyen de désintoxication ⏱

Si vous voulez réussir votre prépa sans vous laisser déborder par votre téléphone, il existe quelques techniques, que nous allons développer ci-dessous.

Des applications pour vous contenir 📲

Pour éviter de rester 4h sur votre téléphone durant la journée, il existe quelques techniques, pour vous contraindre avant que cela ne devienne naturel. Vous pouvez par exemple utiliser des applications pour contrôler la durée où votre téléphone est utilisé.

Pour découvrir à quel point vous perdez des minutes précieuses, nous vous invitons à découvrir et télécharger l'une des applications gratuites ci-dessous. Elles vous permettront de connaître le nombre de fois où vous avez déverrouillé votre smartphone, le nombre d'heures passé dessus, ainsi que le détail de l'utilisation. Ces applications vous laisseront également paramétrer des blocages de votre téléphone ou de certaines applications, sur des horaires ou sur une durée définis, afin de vous dégager du temps pour autre chose (pour réviser votre kholle du lendemain par exemple).

sur iOS (Iphone) :

  • Temps d'écran, native dans vos réglages, à partir d'iOS 12

sur Android :

Vous trouverez ci-dessous des exemples d'utilisation de ces applications. Mais n'oubliez pas que chaque personne est différente, et que vous devez prendre le temps d'adapter ces techniques à votre propre utilisation.

  • Interdire toute utilisation de votre téléphone sur votre plage horaire de travail
  • Désactiver pour la semaine les applications sur lesquelles vous passez trop de temps
  • Limiter la durée d'utilisation de l'appareil à 1h par jour

Certaines applications vous permettent d'ôter ces restrictions si vous entrez un mot de passe, pour d'autres, il n'y a aucune possibilité de les lever. Même si c'est contraignant (et c'est le but), n'hésitez pas à enlever la possibilité de revenir sur vos limitations, ainsi aucun moyen de succomber à l'envie.

Un coffre "anti-tentation" 🗄

Si les applications citées ci-dessus ne vous suffisent pas pour vous empêcher de reprendre votre téléphone, une solution existe : enfermez le dans un "coffre-fort pour téléphone". Les boites que vous pouvez acheter sur internet pour quelques euros, enfermeront votre téléphone pendant une durée déterminée, et à moins de détruire l'objet, aucun moyen de récupérer votre appareil distrayant, et vous n'aurez plus qu'une chose à faire : travailler !

Si vous ne souhaitez pas investir, une simple boite en bois ou en plastique opaque fermée devrait suffire.

Un bridage par soi-même 👁

L'objectif à terme, est de savoir vous limiter par vous-même, sans avoir recours à des applications ou des objets contraignants. Ainsi, laisser son téléphone sur le bord de votre bureau, le laisser sur votre lit quand vous travaillez, doivent signifier à votre inconscient qu'il ne doit pas être utilisé, que vous pourrez le reprendre uniquement quand vos objectifs de travail auront été atteints.

Afin d'atteindre cet objectif, vous pouvez mettre en oeuvre différentes techniques qui vous éviteront de vous déconcentrer, par exemple :

  • Utiliser le mode avion
  • Couper le son et le vibreur
  • "Cacher" les applications auxquelles vous êtes accro dans un dossier inhabituel, pour ne pas avoir le réflexe de cliquer dessus
  • Désinstaller les applications trop addictives
  • Désactiver les notifications sur l'écran de verrouillage
  • Désactiver l'allumage automatique de l'écran lors de la réception d'une notification

Conclusion

Utilisez votre téléphone à bon escient : pour garder une vie sociale, avec sobriété, et en utilisant des applications bénéfiques pour votre apprentissage.
Si vous n'arrivez pas à vous limiter dans votre usage de votre smartphone, ou si vous sentez que vous êtes addict, utilisez des applications pour vous limiter, un coffre fort, ou d'autres techniques, et tenez bon, vous perdrez vos mauvaises habitudes au bout de quelques jours.

Articles connexes

Voici une sélection des articles aux catégories similaires.