Orientation
Vie étudiante

Après la prépa : concours et grandes écoles

Les classes préparatoires préparent les étudiants à des concours écrits et oraux ayant lieu à l'issue de leur 2ème année de prépa et qui leurs permettent d'accéder aux grandes écoles.

Dans le jargon propre aux études supérieures, on appelle grande école un établissement d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau. Parmi les "grandes écoles" françaises, on compte donc des écoles de renommée internationale telles que l'Ecole Polytechnique, l'ENS, HEC mais aussi des écoles moins connues, telles que l'INSA ou Neoma.

Cet article retrace chronologiquement le cursus scolaire d'un étudiant depuis la fin de sa classe prépa jusqu'à sa diplomation par son école.

Sommaire

Les concours

     Choix du concours

     Concours écrits & oraux

     Résultats d'admission

La grande école

     Un programme varié

     Une vie associative fournie

     Et un diplôme à la clé !

Conclusion

Les concours

Choix du concours ✏️

Durant leur deuxième année de prépa, aux alentours de Janvier, les étudiants sont invités à choisir les concours auxquels ils souhaitent prétendre, en fonction de leur niveau scolaire et de leur ambition. Ces concours sont nationaux : chaque année, environ 85 000 élèves les préparent (toutes filières de prépa confondues). Ces concours permettent notamment aux étudiants d'intégrer les fameuses "grandes écoles d'ingénieur", les "grandes écoles de commerce", ou encore l'Ecole Normale Supérieure.

Concours écrits & oraux ✍🏼

Les étudiants en deuxième année de prépa passent d'abord des concours écrits, qui se déroulent vers avril-mai. Débute alors un vrai marathon : les journées sont très intenses (7h d'épreuves par jour en moyenne) et les épreuves se déroulent sur plusieurs semaines. Les sujets portent sur les matières étudiées au cours des années de prépa.

Puis, les étudiants retournent en classe pour quelques semaines, pour suivre des cours approfondis avec leurs professeurs. A cette période de l'année, l'accent est mis sur la préparation des oraux. Durant cette période, les étudiants découvrent leurs résultats d'admissibilités. Cela détermine les écoles qui acceptent de leur faire passer des oraux.

Suite à cela, les étudiants passent leurs épreuves orales, vers juin-juillet.

Résultats d'admissions 🏅

Vers fin Juillet, les étudiants découvrent leurs résultats d'admissions. Ils classent alors leurs voeux. En août, ils apprennent dans quelle école ils sont finalement admis. Certains ambitieux, déçus par l'école qui accepte de les accueillir, décident de redoubler ("khûber") leur deuxième année de prépa.

Notons que le taux de réussite en CPGE scientifique est proche de 100% (à l'exception de la filière BCPST), autrement dit, les étudiants de deuxième année de prépa intègrent tous une école, sauf ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à l'université.

La grande école

Un programme varié 📚

Certes, le rythme scolaire est bien moins soutenu qu'en prépa. Mais le programme n'en est pas moins riche en découvertes ! Des stages en entreprise, des échanges universitaires à l'étranger, des cours appliqués... : les étudiants en grande école ont enfin l'occasion de mettre en pratique les savoirs qu'ils ont accumulés. Les étudiants sont très souvent impliqués dans des projets d'équipes, où ils développent un savoir-être indispensable pour faire d'eux de futurs bons managers, ingénieurs, ou encore professeurs.

Une vie associative fournie 🤾‍♂️

La vie associative en école est mise à l'honneur. Toutes les écoles disposent d'un panel plus ou moins large d'associations aux thématiques variées (culture, entrepreneuriat, vie étudiante, média, humanitaire, sport, musique).

Ces associations permettent d'une part aux élèves de s'épanouir dans des projets qui leurs tiennent à coeur, en laissant libre-court à leur inventivité.

Elles leurs permettent d'autre part d'acquérir des compétences professionnelles (par exemple, gestion de la trésorerie, de la communication, du développement informatique...) auxquels les recruteurs sont sensibles.

Et un diplôme à la clé ! 🎓

Après 3 ou 4 ans (selon les écoles), la quasi-totalité des élèves reçoivent leur diplôme, qui leur confère une certaine reconnaissance sociale et facilite grandement leur intégration dans le monde professionnel.

En témoigne ce chiffre : En 2020, 88.1 % des diplômés des grandes écoles ont trouvé un emploi dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

🗣  "Les grandes écoles apparaissent particulièrement bien armées pour relever le défi de la relance, grâce à leur agilité, leurs liens étroits avec les entreprises et les recruteurs, leurs puissants réseaux d’Alumni, la qualité des formations dispensées et l’excellence de leurs diplômés". Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles.

Conclusion

La prépa n'est que la première étape d'un cycle d'études d'une durée de 5 ans en moyenne : après leurs 2 années de prépa, les élèves passent des concours, qui leur permettent d'intégrer une école. A l'issue de leurs 3 ans d'école, les étudiants reçoivent un diplôme, précieux sésame pour la vie professionnelle qui les attend.

Articles connexes

Voici une sélection des articles aux catégories similaires.